lundi 19 juillet 2010

Feardrop n°15 : Saiwala, enquête sur l'esthétique musicale du vent -- Denis Boyer


Après un n°14 entièrement consacré à souffler sur les braises de Pornography, album-limite de la première époque de The Cure, Feardrop revient et se consacre entièrement à un territoire complètement différent, celui de musiques électroniques / ambiantes / expérimentales marquées par le souffle. Un terrain familier à ceux qui suivent Feardrop et que feu le festival Les Observatoires avaient souvent permis de visiter.

Les différentes contributions de ce numéro usent de points de vue très différents pour mettre en relief des perspectives convergentes et cerner ce vaste domaine : vue panoramique, "en paysage", d'un vaste échantillon des productions, coupe transversale à travers quelques représentants aussi typiques que dissemblables, perspective historique qui, suivant le fil de la harpe éolienne, mène tout droit au romantisme d'Iéna, témoignages de quelques acteurs remarquables de ces contrées, tout y passe, dans une impression de grande cohérence !

C'est un plaisir de lire Denis Boyer et ses contributeurs développer largement ce qui ne trouvait souvent sa place qu'esquissé au détour d'une critique de disque.



Les poèmes de Gennadi Aygi donnés plus bas me sont revenus en mémoire à l'occasion de cette lecture.