dimanche 4 juillet 2010

Construire les villes à la campagne ?


Après des polémiques en série sur le train de vie des ministres du gouvernement, les premières têtes sont tombées ce dimanche. Alain Joyandet et Christian Blanc, secrétaires d'Etat respectivement à la Coopération et au Grand Paris, ont tous deux présenté leur démission du gouvernement, a officiellement indiqué l'Elysée dans un communiqué peu après 19 heures.

Nicolas Sarkozy et François Fillon ont demandé aux intéressés de démissionner du gouvernement, a tenu à préciser plus tard dans la soirée le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

(...)

«Les fonctions d'Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner», ministre des Affaires étrangères, «et celles de Christian Blanc par Michel Mercier», ministre de l'Espace rural, précise l'Elysée.

(source)




Que la Coopération revienne vers les Affaires Étrangères, rien que de très normal, Jacques Foccart étant malheureusement retenu jusqu'au Jugement Dernier par d'autres obligations.

A moins de supposer que ce mini-remaniement ait été tiré à la courte paille, le rattachement du Grand Paris à l'Espace rural (nous avions donc un ministre de l'Espace rural ?) ne peut être interprété que comme un hommage à Alphonse Allais. Subtile tentative pour détendre l'atmosphère et mettre les rieurs de son côté ?




Et comme tout ceci m'avait (inexplicablement !) amené à rechercher le nom du cheval favori de Caligula (dont la légende veut que son maître ait voulu le nommer Consul ; au demeurant, étant donné la façon dont Caligula traitait les consuls, les affaires de l'État ne s'en seraient guère ressenties !), je tombe sur ceci qui remet en perspective, et dans la longue durée, les rengaines de notre Premier Ministre :

Il (Caligula) prenait grand plaisir à déclarer que les greniers de Rome étaient vides de blé (alors même qu'ils en étaient remplis) uniquement pour pouvoir assister au spectacle des émeutes qu'il avait ainsi créées.

(source)


Hein ? Le nom du cheval ? Incitatus ...