dimanche 7 novembre 2010

Pipas -- Dehai Liu et Lingling Yu


Ils se produisaient en duo et solo vendredi dernier à Paris. Encore une soirée exceptionnelle à mettre au crédit de l'auditorium Guimet !


Dehai Liu


Il n'y a que par contraste avec l'incroyable fluidité de son maître Dehai Liu que l'on peut remarquer l'attaque presque agressive de Melle Yu. Un somptueux dialogue de l'eau et du feu, à contre-emploi des identifications convenues du yin et du yang (dont la présentation du concert ne faisait malheureusement pas l'économie !), comme cette double interprétation de Embuscades de tous côtés, du point de vue des deux camps, le vainqueur pour Lingling Yu, le vaincu pour Dehai Liu.



Lingling Yu


Répertoire traditionnel de la Chine du Sud-Est essentiellement, ainsi qu'une suite composée par Dehai Liu. Et puis, une surprise, une pièce de la Chine de l'Ouest (Xingjang), un morceau de bravoure impeccablement servi par Lingling Yu qui convoquait tous ces échos qui unissent, par-delà les distances et les différences de technique, la guitare flamenco au târ iranien.  Luths sans frontière !