... c'était trois jours de musique concrète / électroacoustique, le week-end dernier.
Organisé par les Instants Chavirés (de Montreuil) au théâtre de l’Échangeur (de Bagnolet) ; programmation de Jérôme Noetinger (de Metamkine, de Revue et Corrigée, de Grenoble); projection par Jérôme Noetinger, eRikm et Olivier Lamarche.
Beaucoup de belles pièces, en particulier la projection par eRikm des quatre Presque rien (pour bande) de Luc Ferrari dont on ne peut pas se lasser ; retour au bercail oblige ; on n'a malheureusement pas pu assister à la fin de la journée de dimanche avec Noord de Lionel Marchetti ...
Je retiens tout particulièrement trois découvertes (du moins pour moi !) :
- Bernard Bonnier (1952-1994) qui fut assistant de Pierre Henry dans les années 70 ; l'album Casse-Tête (1984) a été réédité par Opal en 2008 et est disponible chez Metamkine. Fusion pop et électro-acoustique "savante" très réussie, le son "Warp", vingt ans avant Warp et sans esprit d'écurie ! Un extrait disponible en ligne, ici.
- Hervé Castellani : sa pièce Deux silences dilate l'espace et le temps, offre à l'auditeur un petit bout d'espace-temps "habitable" ; deux disques, que je ne connais pas, un chez Metamkine, l'autre chez Trente Oiseaux.
- Martin Chastenet ; espérons que sa pièce Trash discussion montée à partir de "boucles trouvées dans une poubelle" (il doit y avoir de bien belles poubelles au CFMI de Lyon !) et fortement imprégnée des atmosphères de Lionel Marchetti (ceci expliquant peut-être cela) trouve rapidement sa place dans un catalogue.