dimanche 30 octobre 2011

(Sam)Hain


Samhain me remet toujours en mémoire cette énigmatique série de cartes postales que tous les touristes passant par San Pedro de Atacama (ou par tout autre lieu touristique du Chili ; pour moi, ce fut San Pedro) peuvent se procurer, reproductions des photographies de la cérémonie du Hain prises en 1923 par Martin Gusinde, missionnaire et ethnographe.


Kotaix
(Martin Gusinde, 1923)


Certaines de ces photographies sont en ligne, ici. D'autres photographies de Gusinde et de Bridges, (exposition East To West – We May Never Pass This Way Again ; 11/24/2012 - 12/10/2012).


Sur cette cérémonie d'initiation masculine du peuple Selk'nam (Ona) de la Grande Ile de la Terre de Feu, peuple aujourd'hui disparu, le peu que l'on sait est rassemblé dans deux livres :

Anne Chapman, Quand le soleil voulait tuer la lune. Rituels et théâtre chez les Selk’nam de Terre de Feu, Métailié, 2008
Mireille Guyot, Mythes chez les Selk’nam et les Yamana de la Terre de Feu, Institut d’Ethnologie, Paris, 1975 (introuvable en dehors de certaines bibliothèques universitaires ... et de certains bouquinistes !)

Et nous n'en saurons jamais plus que ce que ces savants ouvrages tentent de démêler ; et nous resterons ainsi, fascinés par ce mystère désormais inaccessible, par ce qui se jouait là, au-delà des mythes péniblement reconstruits, par cette "Weltanschaung manquante" - une de plus, dira-t-on, vaguement blasé -  mais si tant est que "rien de ce qui est humain ne m'est étranger", en regardant ces photographies, je me sens toujours un peu plus étranger à moi-même.


Kerrten
(Martin Gusinde, 1923)

"L'humanité universelle est visible sur les bords" (Susan Buck-Morss, Hegel et Haïti, Lignes, 2006) ... C'est aussi par les bords que cette humanité universelle sombre dans l'invisibilité.
 

Évidemment, il n'y a aucun lien entre Hain et Samhain ...