samedi 3 mars 2012

Imposition à 75 % : "Cela ne tuera pas le foot" -- Claude Onesta



"Cela fait des années que les clubs (français) ne sont plus compétitifs en Ligue des Champions ! Au lieu de se faire éliminer en quarts de finale, ils se feront éliminer en huitièmes, pour ce que ça change ... Après, cela ne tuera pas le foot. Vous aurez toujours un championnat de Ligue 1, un premier, un dernier, de bonnes audiences télé", a déclaré Claude Onesta, champion olympique (2008) et double champion du monde (2009 et 2011) avec l'équipe de France {ndlc : de handball} qu'il dirige depuis 2001.

L'entraîneur, qui considère l'impôt comme "un rendez-vous citoyen", a souligné que "le champion ne vit pas dans une bulle. Il est dans la cité". Aussi, il a plaidé pour que les sportifs de haut niveau travaillent après leur carrière. "Dans le hand ou le rugby, à la fin de sa carrière, le mec bosse. Pourquoi les footballeurs y couperaient-ils ? Vous vous posez les bonnes questions, vous redémarrez un projet de vie. Travailler après sa carrière sportive, c'est une chance, pas un drame".

Enfin, concernant les sportifs, notamment les joueurs de tennis, qui choisissent l'exil fiscal, Claude Onesta est catégorique : "Pas de souci. On ne reste pas dans un pays parce qu'il vous permet de protéger le trésor, mais parce qu'on y a des amis, qu'on partage des valeurs avec ceux qui y habitent. Donc, qu'ils s'en aillent !".

(source)



Le bonhomme finira par nous faire penser, en dépit de notre aversion pour le sport professionnel, que les succès de son équipe ont peut-être aussi un petit quelque chose à voir avec le civisme ; en tout cas, il fallait que ce fût dit. Et ce fut bien dit.