lundi 26 mars 2012

Où va le monde ? -- Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George, Serge Latouche




Sous son titre complet, Où va le monde ? 2012-2022 : une décennie au devant des catastrophes, ce petit livre réunit quatre interventions lors d'un colloque organisé à l'Assemblée Nationale le 10 décembre 2010.

Je retiens le texte d'Yves Cochet, qui sait rappeler que son "catastrophisme" n'est pas une rente politique mais un ultime point de résistance. Écrire en conclusion :

(...) ces forces de raison, d'espoir, de réalisation d'un monde nouveau n'apparaîtront, hélas, qu'après la catastrophe, par un sursaut vitaliste de la jeunesse du monde.

tient du sursaut d'optimisme. La catastrophe pourrait tout autant durer pour l'éternité dans ce temps suspendu qui nous tient lieu d'actualité.

Je retiens aussi celui, brillant, de Serge Latouche, La chute de l'Empire romain n'aura pas lieu mais l'Europe de Charlemagne va éclater.

Le bonheur, la félicité se trouve dans la capacité à savoir limiter ses besoins.

Certes. Dommage que ce soit aussi précisément le discours de la domination ; enfin, sous la forme légèrement modifiée Le bonheur, la félicité se trouve dans notre capacité à savoir limiter vos besoins, version écologiquement relookée du désormais vieillot Pauvre mais honnête qui rendit en son temps bien des services.
 

Minimum wage
Bartosz Kosowski



L'occasion de saluer la collection Petits Libres des Mille et une nuits (3€ pièce) ; voir aussi, entre autres, Résister, recueil de cinq essais de H.D. Thoreau.