Intéressante conférence d'Elisée Reclus sur l'anarchisme ; c'est cette mention des "acrates" dans son introduction qui a attiré mon attention :
L’anarchie n’est point une théorie nouvelle. Le mot lui-même pris dans son acception "absence de gouvernement", de "société sans chefs", est d’origine ancienne et fut employé bien avant Proudhon. D’ailleurs qu’importent les mots ? Il y eut des "acrates" avant les anarchistes, et les acrates n’avaient pas encore imaginé leur nom de formation savante que d’innombrables générations s’étaient succédé. De tout temps il y eu des hommes libres, des contempteurs de la loi, des hommes vivant sans maître de par le droit primordial de leur existence et de leur pensée.
"A-crate" : une pièce curieuse à verser au dossier étymologique autour des racines -crate et -archie pour nourrir la réflexion sur la démocratie. Finalement, cela ne paraît pas si courant de trouver les deux racines employées simultanément : pas de mono-crate (quoiqu'un usage récent, et, espérons-le, purement conjoncturel, semble s'imposer ...) ni de dem-archie !
L'ensemble du site mérite la visite ; une section sur Castoriadis particulièrement (et heureusement) fournie, par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire