Il y a de bonnes chances que vous ayez raté le très rèche Down to the bone qu'elle avait sorti en 2004 (est-il seulement sorti en France ? en dehors du festival de Deauville, s'entend ...) ; Winter's bone (2009) sort en France cette semaine.
Après Wendy and Lucy ou Frozen River (encore des films de réalisatrices avec des personnages principaux féminins, en passant ; au-delà du cinéma indépendant, on pourrait ajouter l'excellent True Grit des frères Cohen à la liste), un nouvel aperçu du cinéma américain indépendant à se faufiler dans nos salles, avec cette fois les paysages des Monts Ozark, et, au passage, un regard sur l'ancrage de la méthédrine dans l'Amérique rurale (ici, ici ou là).
Meth is a symptom of this collapse {NDLC, of rural America}, not a cause. And though its presence in small towns can be cancerous, it never took over rural America. The latest national surveys suggest that there are about 1.3 million regular users of meth — hardly an epidemic in a country where 35 million people said they had used an illegal drug or abused a prescription one.
Still, meth is different in at least one respect. Reding says it is “the only example of a widely consumed illegal narcotic that might be called vocational, as opposed to recreational.” It was given to starving Nazi soldiers to keep them in warrior mode on the Russian front. Now it’s a preferred stimulant for people working two jobs in low-wage purgatory.
“Rural America remains the cradle of our national creation myth,” Reding concludes. “But it has become something else, too — something more sinister and difficult to define.”
(source)
Un entretien de la réalisatrice Debra Granik et, comme elle y parle de Boris Furmin, un entretien du bonhomme en prime.