dimanche 3 avril 2011

"Les cons, ça ose tout. C'est même à cela qu'on les reconnaît." -- Michel Audiard


C'était évidemment prévisible et j'y faisais allusion plus tôt mais là, j'en suis baba ; je ne pensais pas que cela viendrait si vite et sous une forme si "pure".

Extrait d'un article du Tokyo Shimbun, publié par Courrier International (n°1065, cette semaine) :

"Ce genre de tsunami ne se produit qu'une fois tous les mille ans. D'ailleurs, il est admirable de constater que les centrales ont pu résister à ce point au séisme", Hirosama Yonekura, président du Keidanren (syndicat patronal des entreprises japonaises) dixit.

On passera sans s'étonner outre mesure sur l'ignorance crasse dudit patron des patrons (le tsunami consécutif au séisme du Sanriku en 1896 a provoqué des vagues d'une hauteur supérieure - et de beaucoup pour certaines : 38 mètres à Ryori, préfecture d'Iwate) ; on relèvera vaguement que l'adjectif "admirable" ne paraît pas exactement approprié. 

On se contentera ici de souligner, un rien incrédule, l'exact parallélisme avec une déclaration de Lloyd Blankfein (Goldman Sachs en chef) qu'on avait appréciée à sa juste valeur en son temps.


Dans le même ordre d'idée, ici : «Je pense que nous allons apprendre beaucoup sur l'industrie au travers de cette situation», avait indiqué Jeff Immelt {ndlc : General Electric en chef} lors d'une conférence à Washington jeudi {ndcl : 31/03}.
Ah, le retour d'expérience, l'amélioration permanente, la roue de Deming tournera encore quand il n'y aura plus personne pour la regarder ...