lundi 25 juillet 2011

Les trois Rimbaud -- Dominique Noguez


Tantôt, à 5 heures, je sors du Mercure pour aller rue Dauphine acheter le foie du chat Blanchou. Mlle Naudy avait déposé le journal sur mon bureau. Cependant, en passant, je m'arrête chez le marchand de journaux au carrefour de l'Odéon, j'en regarde quelques-uns. Paris-Soir, que je ne regarde plus depuis longtemps (...), était devant moi. A la première page, un titre : ARTHUR RIMBAUD. Je pense aussitôt : un article sur Rimbaud. Je commence à le regarder. Je lis le début : Arthur Rimbaud vient de mourir ... Je ne tenais plus en place, de surprise, d'impatience. Je jette mes vingt-cinq centimes. Je cours chez le tripier acheter le foie. Je reviens au galop. Rien n'allait assez vite. Rimbaud mort ! Lui qui, il y a trois mois, me parlait, si vivant, si alerte, si plein d'ardeur et de projets. (...) Duhamel arrive : "Vous avez vu l'Écho de Paris ?" me demande-t-il. Je lui réponds que non. "Ils présentent Rimbaud comme un auteur Gallimard !" Je lui dis : "C'est supprimer les trois quarts de sa vie." Il a l'idée d'une lettre au journal pour rectifier. Et nous nous mettons à parler du mort, moi évoquant la première fois que je l'ai vu, avant même qu'il vienne au Mercure, un jour, avec Van Bever. Je travaillais encore à la ganterie Berr où mon père m'avait fait entre comme "tribun". Vers sept heures, j'avais été chercher Van Bever rue Monsieur-le-Prince pour aller dîner. Nous étions rue de l'Ancienne-Comédie quand arrive en face de nous un homme, quarante ans environ, maigre, assez grand, tête nue, cheveux gris très courts, pommettes saillantes, des yeux du bleu le plus clair, un de ces visages d'ermite qui m'intéressent si fort à regarder, marchant à grandes enjambées, un livre à la main. Van Bever me pousse du coude et me dit : " C'est Rimbaud, sais-tu ? Il est revenu." Vallette l'avait prévenu le matin même. Je n'avais encore jamais entendu parler de Rimbaud, je crois bien ...

Léautaud, Journal Littéraire, tome XI (Paris, Mercure de France, 1962), 26 janvier 1937





Louée soit l'entropie ! L'effondrement depuis longtemps prévisible d'une étagère a mis à jour au milieu du chaos Les trois Rimbaud de Dominique Noguez que j'avais renoncé à localiser.

Rimbaud est rentré d'Abyssinie, a repris une carrière littéraire, épousé Louise Claudel, la sœur de Paul, s'est converti au catholicisme ... Le "patriarche de Charleville" a été élu à l'Académie Française en 1930 ; c'est Paul Valéry qui fait son éloge ... 
Le livre, qui s'appuie sur des citations finement choisies de ses contemporains (voir ci-dessus !), est une étude critique des relations complexes entre l'œuvre de jeunesse, souvent ignorée, voire méprisée, et celle de la maturité. 
Même à la relecture, une soixantaine de pages de pur bonheur !

(publié en 1986, "cinquantième anniversaire" de la mort de l'écrivain, aux Éditions de Minuit)