Quatrième de couverture de l'album Shijyo
Débranchez-moi !
Lâchez mon esprit hors du temps..
Je vous abandonne un corps en otage,vous auriez tort d'en faire fi.
Car
L'autopsie réserve toujours des surprises
Et ma résurrection sera désopilante.
- Cadavre débranché -
- Ici Lazare -
- Qui parle ?
- Qui parle encore ?
- Ici Lazare -
- Parlez Lazare, nous enregistrons -
- Ici Lazare : Je, tu, il, nous, vous, ils ...
Une petite vieille quitte de très bonne heure son pavillon de banlieue ... tous les matins ... dans le froid ... avec des dentelles plein son sac : du Bruges, du Valenciennes, de l'Alençon.
Nul ne sait où elle va.
C'est un mystère.
Car l'amour n'est rien
Mais tout est amour
Mais tout est amour
On la trouvera morte
Un matin d'hiver
Sur le remblai du R.E.R.
Et son sourire definitif
Semblable à celui de la noyée de la Seine fleurira pour l'éternité dans les vitrines de l'Institut Médico-Légal où sont conservées les petites fleurs de la poésie d'hiver si agréables aux morts
Car la leçon des morts
Est commerce de dentelles
Est commerce de dentelles
Car la mort est d'abord liquide, avec des filaments d'azur, ruisseaux d'humeurs sous les gibets, solution et dissolution du corps dans la pluie temporelle.
Pendant un temps le cadavre nage dans l'indifférence.
Plus tard, bien plus tard, il deviendra poussière historique.
Je sais de quoi je parle.
Je sais aussi que le Jugement dernier sera rendu par un tribunal d'animaux.
Car la souffrance n'est rien
Mais tout est souffrance.
Mais tout est souffrance.
Je me souviens
Je me souviens
Je fus deux fois l'amant
De la triple Hécaté
De la triple Hécaté
Je me souviens
Nous étions en vacances au bord de l'Achéron.
Il charriait de vieux yeux qui nous servaient d'appâts pour la pêche des écrevisses bleues et des cancers aveugles.
Il n'y avait ni vent ni nuages ni pluie, aucun souffle à faire ciller les sphinx là pour nous servir.
J'avais acquis le droit de t'aimer éternellement, ayant payé deux fois le prix fou des figures de style.
Pourquoi m'as-tu quitté, toi qui a connu l'étreinte d'Adam ?
Je te vois si belle, triple Hécaté
Avec tes seins noirs largués comme la voile d'Yseult
sur tes vertèbres fossiles
Avec tes yeux d'après-monde
Et ton sourire-enfant de baleine blessée
Reviens mon amie
Achève ton œuvre
Épingle-moi pour la seconde fois sur la plaque de liège où tu déclines et fais flotter le temps.
- Chante, Lazare, chante ! -
- Do, ré, mi, fa, sol ...
Les migrateurs volent au ras du sol,
Cherchant les graines de chagrin
Que les hommes perdent dans leurs exodes,
Quand la détresse leur rive les yeux à terre
Et que les dialogues stériles du vide et de
l'absence organisent d'ultimes liturgies
en la solennité des chambres froides.
Se pourrait-il, se pourrait-il alors,
Se pourrait-il enfin,
Tous les conditionnels du monde étant ici
convoqués et invités à mêler leurs palmes d'or
à nos chrysanthèmes déchus,
Que la beauté égorgeât les chacals avec
son couteau à couper le silence ?
Lève-toi, mon amie,
Viens !
J'entends
Sur les étangs
Les grands ténors de la fin des temps.
(Pierre Cheymol, les dernières pages de Coma dépassé, Corti, 1988)