vendredi 5 décembre 2014

En rev'nant d'l'expkoons ...


(...) Cela ne convient pas même de dénoncer par un verbiage le fonctionnement du redoutable Fléau omnipotent ... l'ère a déchaîné, légitimement vu qu'en la foule ou amplification majestueuse de chacun gît abscons le rêve ! chez une multitude la conscience de sa judicature ou de l'intelligence suprême, sans préparer de circonstances neuves ni le milieu mental identifiant la scène et la salle. Toujours est-il qu'avant la célébration des poèmes étouffés dans l’œuf de quelque future coupole manquant (si une date s'accommodera de l'état actuel ou ne doit poindre, doute) il a fallu formidablement, pour l'infatuation contemporaine, ériger, entre le gouffre de vaine faim et les générations, un simulacre approprié au besoin immédiat, ou l'art officiel qu'on peut aussi appeler vulgaire : indiscutable, prêt à contenir par le voile basaltique du banal la poussée de cohue jubilant si peu qu'elle aperçoive une imagerie brute de sa divinité. Machine crue provisoire pour l'affermissement de quoi ! institution plutôt vacante et durable me convainquant par son opportunité - l'appel a été fait à tous les cultes artificiels et poncifs ; elle fonctionne en tant que les salons annuels de Peinture et de Sculpture, quand chôme l'engrenage théâtral. Faussant, à la fois, comme au rebut chez le créateur, le jet délicat et vierge et une jumelle clairvoyance directe du simple ; qui, peut-être, avaient à s'accorder encore. Héroïques soit ! artistes de ce jour, plutôt que de peindre une solitude de cloître à la torche de votre immortalité ou sacrifier devant l'idole de vous-mêmes, mettez la main à ce monument, indicateur énorme non moins que les blocs d'abstention laissés par quelques âges qui ne purent que charger le sol d'un vestige négatif considérable.

(extrait de Crayonné au théâtre, in Stéphane Mallarmé, Igitur, Divagations, Un coup de dé, Poésie Gallimard)

A quelques chose, néanmoins, Jeff Koons est bon : la parfaite humiliation qu'on ressent à être le contemporain de cette rétrospective permet de mettre une image, mieux qu'une image, un nom, en arrière-plan de la phrase de Castoriadis, "L'époque n'est pas nihiliste, elle est nulle".
Un regret toutefois : un exemplaire (légèrement modifié) du Balloon Dog urinant sur une version (miniature) du Tree de Mc Carthy, cela aurait eu de la gueule ... que fait donc le ministère de la Culture ?  


24/12 : A lire aussi, ici, et sur le même sujet, un excellent extrait de Vialatte !