dimanche 2 janvier 2011

Animaux des miroirs -- Jorge Luis Borges


Dans quelque volume des Lettres édifiantes et curieuses qui parurent à Paris pendant le première moitié du XVIIIe siècle, le P. Zallinger, de la Compagnie de Jésus, commença un examen des illusions et erreurs des gens de Canton ; dans un recensement préliminaire il nota que le Poisson était un être fugace et resplendissant que personne n'avait touché, mais que beaucoup prétendaient avoir vu au fond des miroirs. Le P. Zallinger mourut en 1736 et le travail commencé sous sa plume resta inachevé ; cent cinquante ans plus tard, Herbert Allen Giles reprit la tâche interrompue.
D'après Giles, la croyance au Poisson fait partie d'un mythe plus ample, qui se réfère à l'époque légendaire de l'Empereur Jaune.
En ce temps-là, le monde des miroirs et le monde des hommes n'étaient pas, comme maintenant, isolés l'un de l'autre. Iles étaient, en outre, très différents ; ni les êtres ni les couleurs ni les formes ne coïncidaient. Les deux royaumes, celui des miroirs et l'humain, vivaient en paix ; on entrait et on sortait des miroirs. Une nuit, les gens du miroir envahirent la terre. Leur force était grande, mais après de sanglantes batailles, les arts magiques de l'Empereur Jaune prévalurent. Celui-ci repoussa les envahisseurs, les emprisonna dans les miroirs et leur imposa la tâche de répéter, comme en une espèce de rêve, tous les actes des hommes. Il les priva de leur force et de leur figure et les réduisit à de simples reflets serviles. Un jour, pourtant, ils secoueront cette léthargie magique.
Le premier qui se réveillera sera le Poisson. Au fond du miroir nous percevrons une ligne très ténue et la couleur de cette ligne sera une couleur qui ne ressemblera à aucune autre. Après, les autres formes commenceront à se réveiller. Elles différeront peu à peu de nous, nous imiterons de moins en moins. Elles briseront les barrières de verre ou de métal et cette fois elles ne seront pas vaincues. Avec les créatures des miroirs combattront les créatures de l'eau.
Dans le Yunnan on ne parle pas du Poisson mais du Tigre du Miroir. D'autres pensent qu'avant l'invasion nous entendrons au fond des miroirs une rumeur d'armes.


in Le livre des êtres imaginaires, Jorge Luis Borges en collaboration avec Margarita Guerrero (Imaginaire/Gallimard, traduit par Françoise Rosset, Gonzalo Estrada et Yves Péneau)


L'insurrection qui vient viendra-t-elle de l'autre côté des miroirs ?

Pour mémoire, la tradition veut que l'Empereur Jaune soit l'inventeur de la monnaie. Quelle part de nous-mêmes a-t-il enfermée dans les miroirs et réduite à singer l'univers économique qu'il régit ? L'énigme n'est pas trop difficile, surtout que le mythe fournit un indice supplémentaire : Avec les créatures des miroirs combattront les créatures de l'eau.

C'est peut-être trop solliciter le mythe que d'en faire cette lecture mais, quoiqu'il en soit, n'oubliez plus d'écouter attentivement les miroirs.