jeudi 26 novembre 2009

Kali Zusaan Fasteau


C'était à la cave ; sur "6th and D", pas vraiment l'endroit où l'on était supposé trainer la nuit, franchement plus "East Side" que Bowery. En fait, il suffisait de faire demi-tour en sortant du CBGB puis, cap à l'est, on y arrivait : un clandé improbable en bas d'une volée d'escalier, au milieu de blocs démolis ou à démolir, le "Neither Nor".
"Welcome below Lower East Side" grinçait le géant à l'entrée qui avait fini tant bien que mal à s'habituer à ma présence : le punk n'avait pas encore dépassé B avenue en 86 ; C et D restaient réputées infréquentables. Une réputation tout à fait usurpée : à part les incidents inhérents au noctambulisme envappé, je n'y ai jamais rencontré la moindre agressivité.

C'est au fond de ce trou que j'ai vu et entendu pour la première fois Zusaan Fasteau ; soprano et flute, en duo avec Dennis Charles qui semblait alors bien mal en point, lourdement adossé au mur, face à une moitié de batterie et une vilaine cymbale, à croire qu'il avait laissé le reste au clou.

Etrange musique, même pour qui se frottait quotidiennement aux abrasions industrielles de la scène new-yorkaise ; inquiétante familiarité qui subvertissait les codes du free sans se raccrocher aux vieilles branches. Des éclats d' "ailleurs" dans une matrice free que Dennis Charles, sorti de sa torpeur aux premières mesures, maintenait tranquillement. dans cette apesanteur vibrante qu'il savait donner aux groupes de Steve Lacy. C'est pour lui que j'étais venu ; je ne savais alors rien du parcours musical de Zusaan Fasteau ; je ne savais pas encore qu'allait s'ouvrir une nouvelle galerie dans mon univers musical.

Après, il ne restait qu'à tenter le diable en redescendant vers Battery Park en longeant les rampes des freeways en bordure d'East River, attendre le lever du soleil sur Brooklyn bridge et prendre un ferry et aller récupérer au calme de Staten Island.

Dans la soirée, j'ai fini par dénicher "After Nature" sur Bleeker St.




A découvrir ! Une préférence pour les albums avec Bobby Few et / ou Joe McPhee.


Aucun commentaire: