mardi 3 novembre 2009

A propos d' "identité nationale"


Je veux bien réfléchir à cette étrange notion d'une "identité nationale" mais à partir du "Du sollst der werden, der du bist" (*) de Nietzsche (Le gai savoir (270)).

Donc, pas réfléchir à ce que c'est qu' "être français" sous l'angle de quelque chose à définir que certains détiendraient comme en héritage et que d'autres devraient trimer pour acquérir au risque d'échouer et d'être rejetés mais y réfléchir sous l'angle d'un "devenir-français" : qu'est ce que devenir français ?

Ainsi posé, une réponse simple comme "je suis né en France, de parents français, de grands parents français etc" paraît bien insuffisante. Ne serait-ce que parce qu'elle répond au passé : je suis devenu (par naissance, par alliance, que sais-je ?), maintenant je suis et la question ne me concerne plus.

Parce que la question ainsi posée sous-entend non un "qu'as-tu fait pour devenir français ?" mais un "que fais-tu (hic et nunc) pour devenir français ?". Se donner seulement "la peine de naître" n'est plus une réponse depuis Beaumarchais !


(*) "Tu dois devenir celui que tu es"



16/11/09

Juste une petite divagation sur l'homéostase prédictive et son rapport (diffus !) avec ce qui précède : un système homéostatique cherche à revenir à son état d'origine après avoir été soumis à une perturbation. L'important, ici, c'est le "après" dans "après avoir été soumis à une perturbation". C'est ce qui fait la différence avec l'homéostase prédictive : un tel système cherche à anticiper l'effet des perturbations qui vont lui arriver en se déplaçant de lui-même (donc en sortant de son état "nominal", celui dont il ne veut pourtant pas s'éloigner) de façon à minimiser l'effet de ces perturbations.

C'est le paradoxe de l'homéostase prédictive : alors qu'un système homéostatique prend de plein fouet les perturbations et ne cherche qu'à revenir à son état nominal, un système homéostatique prédictif passe son temps à s'éloigner volontairement un peu de son état nominal, juste ce qu'il faut pour minimiser les conséquences des perturbations à venir.

Un système simplement homéostatique soumis à des perturbations trop fortes devra se contenter d'errer au hasard en se souvenant d'un âge d'or vers lequel il prétend ou cherche à retourner alors qu'il se trouve peut-être en dehors de son bassin d'attraction. Un système homéostatique prédictif passe son temps en dehors de son état nominal, passe son temps à tourner autour de son état nominal, pour ne jamais s'en éloigner de trop : d'un tel système, je dis qu'il devient ce qu'il est.


24/11/09





Vive notre patrie chérie, la Pologne du peuple !
(1953)


10/01/2010

ce qui est dit plus haut de l'homéostase prédictive a été dit de façon plus concise et immensément plus convaincante par Adam Zagajewski dans son poème "To" ("Cela").


Aucun commentaire: