dimanche 25 septembre 2011

Enfilades et ricochets


Les paysages d'hiver de Philippe Jaccottet m'ont promené dans ma bibliothèque : l'hiver, la neige, la douleur ... Lenz de Georg Büchner, bien sûr !
Et de Lenz on passe naturellement à L'entretien dans la montagne en suivant les pistes qu'offrent Paul Celan lui-même (Le méridien, discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Büchner) et Jean-Pierre Lefebvre, son traducteur ; idée lumineuse, d'ailleurs, que de réunir ces deux textes dans un petit volume de la collection Point ! On frôlerait la perfection en osant une version bilingue tant ces deux textes marquent la prose allemande.
De là, les associations se font plus par ricochets que par enfilades mais on aboutit fort logiquement à Mes prix littéraires, réjouissant jeu de massacre de Thomas Bernhard (prix Büchner, lui aussi, comme Celan avant lui mais qui y prononça un discours fort différent) qui se clôt par le glacial "Discours lors de la remise du prix de littérature de la ville hanséatique libre de Brème" : le froid augmente avec la clarté, on y reviendra !