mardi 30 mars 2010

Tea opera -- Sainkho Namchylak et Dickson Dee


Une perle de plus dans la discographie de Sainkho Namchylak, cette fois en duo avec Dickson Dee. Un duo de plus après ceux de Letters (tout particulièrement le duo avec Joëlle Léandre qui fait irrésistiblement penser au dialogue de deux sorcières penchées sur leurs mystérieux chaudrons bouillants !), Amulet (Ned Rothenberg), In trance (Jarrod Cagwin), Tuva-Irish live music (Roy Carroll). Des collaborations en forme de tout terrain musical !

A découvrir sur Leo Records pour environ 5€ le disque (en téléchargement).

Et pour se convaincre que ce parcours qui unit la tradition la plus ancienne aux sonorités et aux pratiques les plus récentes n'est pas une curiosité esthétique mais converge vers un vrai point focal de la musique contemporaine, on peut aussi écouter les fabuleux Canti di Capricorno (deux chants, ici) de Giacinto Scelsi, chez Wergo, interprétés par Michiko Hirayama (quelques chants aussi sur son site).

Sans oublier Shaman, enregistré en 1982 par Tran Quang Haï (le détour par la section "Music" de son site s'impose) et Misha Lobko (Didjeridou records dit ma pochette, DJD01 ... pas sûr que cela ait été ré-édité ailleurs).


Aucun commentaire: