vendredi 12 mars 2010

Walter Benjamin -- Howard Caygill, Alex Coles, Richard Appignanesi, illustrations de Andrzej Klimowski


Walter Benjamin est un penseur irritant : original, profond mais finalement insaisissable. L'inachèvement n'y est sans doute pas pour rien mais il y a plus, comme un système mystérieux, derrière cette pensée en perpétuel déplacement, jetant des passerelles entre coqs et ânes, "connecting dots" pour faire émerger un croquis saisissant qui restera à l'état d'ébauche car d'autres scintillements, un peu plus loin, réclament son attention.

D'ailleurs, demandez à dix personnes ce qu'elles préfèrent chez Benjamin, je parie que vous obtiendrez dix réponses différentes, et toutes exactes, et toutes atrocement partielles. Tenez, moi, c'est le fragment "Le capitalisme comme religion" mais ce n'est pas le sujet.

Sur Benjamin, on pouvait lire au moins quatre livres introductifs "indispensables", celui de Theodor Adorno (Sur Walter Benjamin, Folio), le court texte d'Hannah Arendt (Walter Benjamin 1892-1940, chez Alia) et ceux de Gershom Scholem .(Walter Benjamin, histoire d'une amitié, Calmann-Lévy et Benjamin et son ange, chez Rivages tout particulièrement) ... au risque de se laisser intimider par ces monstres et de les suivre trop docilement sur leurs terrains respectifs, de ne voir que de leurs points de vue.

L'immense mérite du livre de Caygill, Coles, Appignanesi et Klimowski (pour les illustrations), c'est d'abaisser à zéro le niveau d'intimidation : Benjamin en bande dessinée ! Grotesque ? Hé bien, non. Pas du tout. Le livre suit la biographie de Benjamin au rythme de quelques lignes (une dizaine, pas plus) et d'une illustration par page. La présentation des idées et des œuvres, nécessairement très brève, s'appuie sur la citation et tient du tour de force ; au final, la forme choisie rend compte à merveille du foisonnement et des télescopages de cette pensée.



Pour ce qui est des justes récriminations contre mon usage immodéré de la photocopieuse, voir ici, merci.

Une excellente introduction, de celles qui vous portent vers les oeuvres.

Publié chez Rivages poche (numéro 666, cela ne s'invente pas !).

Aucun commentaire: