jeudi 27 août 2009

89 mm od Europy -- Marcel Łoziński


Puisque j'en étais à des films documentaires polonais, en voila un autre qui vaut le détour par un maître du genre, Marcel Łoziński:


89 mm od Europy: première partie, seconde partie (1993).


(Un peu) sous-titré en anglais.

Le changement d'essieu à la frontière biélorusse (Terespol -- Брест ou Brest): 89 mm d'écart ... d'où le titre, "A 89 mm de l'Europe".



Merveilleuse attention au son; la bande-son seule fait penser au travail classique de Yann Paranthoën, aux frères siamois que sont "Portrait d'Irène Zack" (portrait sonore de Yann Paranthoën ) et "Un portrait sans visage" (travail à partir des sons du précédent par Christian Zanési) que Futura 2007 avait eu la bonne idée de programmer ensemble.



Et à propos de trains, il y aurait un livre à écrire sur les aberrations auxquelles l'éclatement de l'URSS a donné lieu, pas tant dans la partie nord du réseau (à ceci près que c'est la Biélorussie qui sert, comme elle peut, de plaque tournante !) que dans la partie sud où les anciennes liaisons "intérieures" de l'Ukraine occidentale sont aujourd'hui coupées par les frontières de la Transdniestrie et de la Moldavie et n'ont guère été remplacées que par des camions et des cars !



Aucun commentaire: