Un beau documentaire sur un côté de la Pologne qu'on ne saisit peut-être pas bien ici; un témoignage sur le mouvement "hippy" (ce n'est certainement pas le mot juste; c'était pourtant un de ceux qui revenait le plus souvent) qui a couru au long des années 80, comparable seulement à ce qui s'est produit en Angleterre dans la mouvance CRASS. Une facette du "recours aux forêts".
Sur la bande son, Osjan, un groupe dont les racines s'enfoncent loin dans les scènes polonaises (un bassiste qui joua avec K. Komeda (qui composa la musique de plusieurs films de Polanski, celle de Rosemary's baby, en particulier), un membre de Voo-Voo, plus de trente ans de présence, même si ce fut parfois en pointillé...)
Ce n'est pas sous-titré, évidemment, mais, ici, est-ce seulement nécessaire ?
Bęben Jurka Słomy: première partie, seconde partie.
"Jutro tworze się dzisiaj" dit la chanson qui clôt le film: "Demain se crée aujourd'hui".
Sur la bande son, Osjan, un groupe dont les racines s'enfoncent loin dans les scènes polonaises (un bassiste qui joua avec K. Komeda (qui composa la musique de plusieurs films de Polanski, celle de Rosemary's baby, en particulier), un membre de Voo-Voo, plus de trente ans de présence, même si ce fut parfois en pointillé...)
Ce n'est pas sous-titré, évidemment, mais, ici, est-ce seulement nécessaire ?
Bęben Jurka Słomy: première partie, seconde partie.
"Jutro tworze się dzisiaj" dit la chanson qui clôt le film: "Demain se crée aujourd'hui".
Une autre image de la Pologne que celle-là, qui fait le tour du web en ce moment et qui n'est malheureusement pas qu'une gaffe imbécile, comme me le faisait remarquer ironiquement un ami:
"Que veux-tu, il fallait bien qu'il y ait un personnage polono-compatible dans cette pub et ce ne pouvait être ni l'asiatique, ni le noir, ni la fille (sur l'image, il est clair qu'elle ne sert ni le thé ni le café). Ergo, il fallait en passer par photoshop; la fille, techniquement trop compliqué ! L'asiatique, il fait un excellent client potentiel ! Rien à faire, il fallait blanchir le noir."
Exact, une combinaison explosive de stéréotypes.
"Que veux-tu, il fallait bien qu'il y ait un personnage polono-compatible dans cette pub et ce ne pouvait être ni l'asiatique, ni le noir, ni la fille (sur l'image, il est clair qu'elle ne sert ni le thé ni le café). Ergo, il fallait en passer par photoshop; la fille, techniquement trop compliqué ! L'asiatique, il fait un excellent client potentiel ! Rien à faire, il fallait blanchir le noir."
Exact, une combinaison explosive de stéréotypes.
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