mardi 7 juillet 2009

Storytelling -- Christian Salmon

Storytelling
Christian Salmon
La Découverte

Au-delà du domaine politique, indispensable à tous ceux qui doivent s'appuyer trop régulièrement des séminaires de formation au management et autres écoles de leadership !

En prime, une interprétation de la dernière campagne présidentielle comme l'affrontement mimétique de deux récits; plutôt convaincant, en particulier sur l'importance prise par le "narcissisme de la petite différence".

Dommage que, passé les premiers chapitres, le livre prenne plus la forme d'un réquisitoire contre l'emploi par l'administration Bush des techniques de "story telling marketing" au lieu de poursuivre sur son début, à savoir le décryptage de cet ensemble de techniques; ne serait-ce que pour sonder un peu plus profondément les raisons de son apparente efficacité.

Récit, pas seulement celui du pouvoir mais aussi celui des contre-pouvoirs: le storytelling devrait être considéré au-delà du seul aspect de la manipulation par le pouvoir, comme un mécanisme offrant une issue (illusoire) au couple impuissance/frustration qui domine aujourd'hui la projection dans l'avenir; une autre fonction, nouvelle, par rapport à sa fonction "traditionnelle" de projeter les savoirs du passé dans le présent.

Un autre aspect du détachement de l'individu de son "être-au-monde": le récit comme un nouvelle facette du spectacle, celle qui le coupe de son avenir, aussi efficacement que les facettes analysées par Debord le coupent de son histoire et de son présent ou celles analysées par de Baudinat le coupent de son expérience sensible.



Pour mémoire:

La vie sur Terre
Réflexion sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes
Baudouin de Baudinat
Encyclopédie des Nuisances

Les deux tomes de ce livre enthousiasmant dont le premier était épuisé ont été ré-édités en un seul volume.


Oeuvres
Guy Debord
Quarto/Gallimard

(surtout Commentaires sur la société du spectacle, 1988)

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/SCARPETTA/13756

Aucun commentaire: