vendredi 31 juillet 2009

Clémence Hiver éditeur


Il y a environ 20 ans, et jusqu'à récemment, Clémence Hiver éditeur a livré une série de petits livres magnifiques, essentiellement des ouvrages bilingues russe-français de Tsvetaeva, mais aussi Iliazd, le "Comment ça va ?" de Maïakovski. EE Cummings, aussi et Sbarbaro.


On lui doit aussi ce curieux petit livre en quatre micro-volumes:



Outre Tsvetaeva, trois autres immenses figures de la poésie russe des années 1920, si peu traduite en France (oui, je sais, Blok, Tsvetaeva, Maïakovski et Akhmatova sont traduits, Pasternak aussi, mais c'est finalement peu, au regard de l'incroyable richesse de cette époque): Remizov, Khlebnikov et Biely. Chacun représenté par un poème majeur, traduit par André Markowicz (avec Françoise Morvan, pour Tsvetaeva).

Ce "quatre-quart" littéraire est certainement épuisé et introuvable aujourd'hui. Cela ne doit donc pas faire de mal à grand monde de le scanner (le cas échéant, me contacter à l'adresse indiquée dans mon "profil"; merci). Je préfère scanner plutôt que de copier le texte car la mise en page de certains de ces poèmes (Biély, particulièrement) est importante et pénible à reproduire à moins de compter les blancs sur ses doigts à chaque ligne ...

Clémence Hiver Editeur est un peu passé sous mon radar ces derniers temps; coupable négligence.



05/10/09 : c'est l'automne, les feuilles tombent !


Les photocopies mises en ligne sur les pages ci-dessous ont été retirées à la demande du traducteur André Markowicz (ici, sur son approche de la traduction, et , pour sa poésie non traduite).


Le président de la Tchéka -- Vélémir Khlebnikov
Petit théatre forain sur la petite planète Terre -- André Biely
Le destin de feu -- Alexei Remizov
Les arbres -- Marina Tsvetaeva

Iliazd passe à la trappe, lui aussi !

Il faudra vous débrouiller tous seuls pour lire ces poèmes, ou plutôt leur interprétation française. Pas évident, le livre étant épuisé, mais cela en vaut la peine. Bon courage !
Ou bien ...


... ou bien encore, chere.photocopieuse@gmail.com ... et beaucoup de patience !



Aucun commentaire: